Accueil > Electricité > Travaux de rénovation énergétique en gaz et électricité à Auriol proche de La Destrousse
Retour

Travaux de rénovation énergétique en gaz et électricité à Auriol proche de La Destrousse

Quand les travaux d'électricité se déroulent-il au cours d'une rénovation ?

L’électricité fait partie intégrante des travaux de rénovation. Et notamment dans les travaux de rénovation énergétique. C’est pourquoi, on a pensé que vous seriez intéressé par la façon d’entreprendre ces travaux pendant la restructuration de votre habitation. Quelques petites astuces sont à piocher ci-dessous.


Bien choisir son fournisseur d’électricité et de gaz


La rénovation de votre maison peut être le moment idéal pour revoir le choix de votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz et plus généralement revoir les offres de tous les abonnements qui vous sont nécessaires. Au-delà des coûts liés à la rénovation de votre maison, l’électricité et le gaz représentent un budget très important en fin d’année. Alors, à l’image d’un ménage de printemps, autant en profiter pour redémarrer sur de bonne bases.

Concernant le prix du kWh, si vous optez pour un fournisseur historique, sachez qu’il est mis à jour une fois par an pour l’électricité et tous les mois pour le gaz.Renseignez-vous sur le tarif réglementé et sur les offres de marché qui sont disponibles.


A noter qu’il est plus simple dans la gestion de votre abonnement, de souscrire à un unique fournisseur de gaz et d’électricité.


Dans quel ordre réaliser ses travaux de rénovation ?


Première étape

Il va de soi, qu’avoir des murs porteurs et une toiture saine pour garantir la solidité de la structure est la première chose à laquelle penser en termes de rénovation d’une maison.

Une fois la démolition des parois et des cloisons inutiles, la phase de rénovation proprement dite peut commencer.

Deuxième étape

Il faut alors entreprendre de construire des murs adaptés, une nouvelle charpente et une installation d’une couverture de qualité constituent les premières étapes. C’est lors de cette phase qu’il faut penser à créer des saignées (dans les plinthes également) pour le passage des gaines de chauffage, pour la création du réseau d’eau et d’électricité, qu’il faut prévoir l’emplacement des appareils sanitaires et des luminaires… Mieux vaut donc prévoir de modifier l’installation durant la rénovation plutôt que de devoir tout casser en cas de problème.


Les travaux d’électricité


Le réseau électrique mérite une attention particulière dans la rénovation d’une maison. Et pour cause ! L’installation électrique peut être une source d’accidents graves (incendie, électrocution). Aussi, il est impératif qu’elle soit vérifiée par un professionnel conformément aux normes en vigueur comme la norme NF-C 15-100.


Pour pouvoir prétendre à l’assurance habitation en cas de problèmes, la meilleure solution reste de pouvoir justifier de réseaux électriques et de gaz aux normes. Un devis professionnel vous permet de connaître le budget travaux dont vous aurait besoin et limite les mauvaises surprises.

De la même façon que pour l’électricité, le réseau de plomberie peut être source de dommages importants (fuites et inondations) s’il n’a pas été contrôlé avant l’aménagement. Rechercher une fuite peut être long et fastidieux, et donc coûter très cher.


Bon à savoir : depuis mai 2017, deux nouveaux diagnostics sont devenus obligatoires si vous souhaitez louer votre bien : le diagnostic électricité et le diagnostic électricité. Ces diagnostics permettent d’identifier les travaux nécessaires pour mettre aux normes votre installation. Il traite notamment des points suivants :

  • la vérification de l’armoire électrique, de la présence d’une prise de terre et de la mise à la terre, des dispositifs de protection différentielle en tête d’installation et des protections contre les surintensités ;
  • et de la présence de la liaison équipotentielle et vérification de l’installation électrique de la salle de bain.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires